12 conseils quotidiens pour un cœur en bonne santé
Colorful vegetables on wooden background

12 conseils quotidiens pour un cœur en bonne santé

C’est vous qui décidez de la santé de votre cœur ! Grâce à des mesures simples, vous avez un rôle important à jouer sur la santé de votre cœur. Nous vous donnons 13 conseils pour garder un cœur sain à tous points de vue.

Vous n’avez pas à changer toute vos habitudes de vie pour améliorer la santé de votre cœur. Même de légers changements dans la vie quotidienne, pratiqués régulièrement, maintiendront votre cœur en bonne santé pendant des années.

Et en suivant ces conseils, c’est toute votre santé qui s’améliorera. Cela vous rendra plus résistant aux troubles psychologiques tels que l’épuisement professionnel ou la dépression.

Conseil santé pour le cœur 1 : Faire les bons achats

Une alimentation respectueuse du cœur commence par le panier d’achat. Prenez consciemment le temps, au moins une fois par semaine, de faire le plein d’aliments sains pour le cœur. Vous éviterez ainsi de manger de la charcuterie ou un paquet de chips lorsque vous êtes stressé. Mieux : préparez des collations et des repas sains et apportez-les avec vous si vous n’avez pas le temps de prendre un repas tranquille à la maison.

Voici les aliments que vous devez privilégier pour votre cœur :

  • Légumes, fruits…
  • Noix, graines
  • Huile d’olive, huile de lin

Les légumes et les fruits surgelés peuvent aider à avoir à portée de main des aliments sains lorsque vous n’avez pas le temps de préparer autre chose ou que vous n’avez plus rien dans votre frigo.

Conseil « Cœur sain » 2 : Devenez flexitarien

Devenez un flexitarien – pour l’amour de votre cœur ! Les flexitariens mangent moins de viande, mais aiment manger de la viande de bonne qualité. La viande biologique contient plus de vitamines et moins de substances nocives. Mais même si elle est de qualité, manger trop de viande n’est pas bon pour la santé. Il n’est pas nécessaire d’abandonner complètement la viande, mais si vous mangez moins de viande (rouge), vous profiterez d’un cœur plus sain. Nous déconseillons particulièrement les produits carnés fortement transformés tels que les saucisses et les produits à tartiner.

Conseil santé 3 : Des herbes à la place du sel

Le sel peut faire partie d’un régime alimentaire sain pour le cœur, mais sans excès. Il est préférable d’épicer vos plats avec des herbes, du piment et du poivre ! Les aliments sains pour le cœur n’ont pas besoin d’être fades.

Attention : Les plats déjà préparés sont généralement très salés, même si vous ne vous en rendez pas compte au goût. Il est préférable de cuisiner soi-même le plus souvent possible et de ne pas ajouter de sel.

Conseil santé 4 : Les acides gras oméga-3

La graisse n’est généralement pas mauvaise pour le cœur. Les acides gras saturés d’origine animale (lait, viande, œufs) doivent être consommés avec modération. En revanche, les acides gras insaturés ou polyinsaturés des noix, des graines et des huiles végétales de qualité renforcent le cœur ! Les acides gras oméga-3, en particulier, sont considérés comme bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

Ces aliments et boissons sont riches en acides gras bons pour le cœur :

  • Salade avec vinaigrette à l’huile d’olive et noix
  • Guacamole avec des chips complètes
  • Bouillie d’avoine complète avec des myrtilles et 1 cuillère à soupe d’huile de lin
  • Smoothies verts faits maison avec quelques noix ou graines

Conseil santé 5 : Moins de sucre

Non seulement trop de sel est mauvais pour le cœur, mais aussi le sucre ! Le sucre naturel contenu dans les fruits est moins nocif car il équilibre de nombreux composés végétaux secondaires et fibres alimentaires. Cependant, le sucre pur, par exemple dans les sucreries et les pâtisseries, a un effet affaiblissant sur le cœur et ne doit être consommé qu’occasionnellement.

Quelques conseils pour réduire progressivement votre consommation de sucre :

  • Remplacer progressivement les boissons contenant du sucre par du thé légèrement sucré
  • Manger du chocolat noir au lieu du chocolat au lait
  • Boire des smoothies faits maison au lieu de jus de fruits

Conseil santé 6 : Traitez vos problèmes de santé

Si vos examens de santé révèlent une maladie déjà existante, ce n’est pas un motif d’inquiétude. Le diabète ou l’hypertension artérielle augmentent le risque de maladies cardiovasculaires si elles ne sont pas traitées. Cependant, avec une bonne thérapie par le biais de médicaments et/ou de changements de mode de vie, le risque est à nouveau réduit.

Conseil santé pour le cœur 7 : Mesurez votre circonférence abdominale

Un poids corporel normal (IMC entre 18,5 et 24,9) est un facteur important pour un cœur en bonne santé. Cependant, un tour de taille sain est au moins aussi important que d’éviter le surpoids :

  • Les hommes : circonférence abdominale maximale de 102 cm
  • Les femmes : Maximum 88 cm de circonférence abdominale

La raison vient du fait que les graisses abdominales sont particulièrement néfastes pour le cœur. Si votre tour de taille est trop important ou si vous êtes en surpoids, un changement de régime alimentaire et plus d’exercice peuvent renforcer votre cœur à long terme.

Conseil santé pour le cœur 8 : de l’exercice physique en écoutant votre corps

Le cœur est un muscle que l’on peut entraîner – par exemple avec le sport. Pour garder votre cœur en bonne santé, vous ne devez pas vous entraîner tout de suite pour un marathon (sauf si vous le souhaitez). De nombreuses études le montrent : Un peu d’exercice est mieux que rien du tout, et même de petites séances d’exercice quotidiennes peuvent rendre votre cœur plus sain. 2,5 heures d’exercice par semaine, réparties sur plusieurs sessions, est idéal. Mais si cela vous semble excessif, commencez avec moins, sans stress. Moins, c’est mieux que rien !

Conseil pour un cœur en bonne santé 9 : Attention aux maladies auto-immunes

Certaines maladies auto-immunes augmentent le risque de problèmes cardiovasculaires. Il s’agit par exemple de l’arthrite ou du lupus. Si vous êtes atteint d’une telle maladie, ce n’est pas une raison pour désespérer. Au contraire, votre motivation devrait être encore plus grande pour prendre soin de vous et de votre cœur.

Conseil santé pour le cœur 10 : Arrêtez de fumer

Une à quatre cigarettes par jour seulement doublent le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Cependant, si vous arrêtez de fumer, le risque diminue encore plus à chaque journée sans tabac. Des initiatives telles que « Don’t Smoke » (ne pas fumer) visent à soutenir ceux qui veulent arrêter de fumer.

Conseil « Coeur en bonne santé » 11 : regarder moins la télévision

Les personnes qui regardent la télévision moins de 7 heures par semaine ont un cœur plus sain. La raison : le temps passé devant la télévision est principalement assis et l’immobilité affaiblit le cœur et réduit l’espérance de vie. Pourquoi ne pas combiner télévision et activité physique ? Que ce soit un vélo d’appartement, un tapis de course ou des exercices de yoga pour la maison, il existe de nombreux sports que vous pouvez pratiquer tout en regardant la télévision.

Conseil « Coeur en bonne santé » 12 : L’alcool avec modération

La question de savoir si l’abstinence totale d’alcool ou une consommation modérée est meilleure pour le cœur reste une controverse scientifique. Cependant, les médecins s’accordent sur un point : plus d’une boisson alcoolisée par jour pour les femmes, et deux pour les hommes, provoque des crises cardiaques. Consommez de l’alcool avec modération.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu