Les bienfaits des barres chocolatées

Les bienfaits des barres chocolatées

Le chocolat est un aliment plaisir très irrésistible. De plus, sa consommation procure de nombreux bienfaits pour notre santé. Fait à base de cacao, les barres chocolatées sont riches en fibres, en antioxydants et en plusieurs autres molécules, dont la fameuse hormone de bonheur (sérotonine).

Le chocolat noir est particulièrement indiqué pour ses bienfaits pour le cœur, la mémoire, la concentration, etc. Toutefois, il ne faut pas en abuser.

Le chocolat améliore la santé du cœur

Grâce à la teneur en flavonoïde de la barre chocolatée, une consommation régulière, mais modérée du chocolat réduit les risques d’Accidents Cérébraux Vasculaires (AVC). D’après une étude scientifique menée par la société européenne de cardiologie, la consommation de trois barres chocolatées par mois est bonne pour votre santé cardiaque. Il aide à maintenir votre cœur en meilleur état et améliore l’irrigation des artères, limitant ainsi les risques d’athérosclérose.

Avec un échantillon de 575.852 personnes, l’étude s’est montrée concluante sur un taux de 23 % de réduction du risque lié à la survenue d’un AVC. Ce pourcentage de sujets consomme régulièrement trois barres chocolatées par mois contrairement aux autres personnes soumises au test.

Le chocolat augmente le bon cholestérol dans le sang

La consommation d’une barre chocolatée améliore la circulation sanguine grâce au Flavanol qu’il contient. Le flavanol réduit l’inflammation et augmente dans le sang le taux de bon cholestérol. Toutefois, il ne faut pas exagérer dans la consommation, car le chocolat contient également du gras. Sur ce point particulier, le chocolat noir est plus indiqué.

Le chocolat améliore les capacités physiques

Le chocolat contient de la caféine qui a un effet stimulant et tonifiant. Il aide l’organisme à produire de l’acide nitrique qui contribue à l’oxygénation des muscles. Il contient également de la théobromine qui booste le système nerveux. Cette dernière molécule agit particulièrement sur les performances physiques en dopant les muscles. Une consommation raisonnable et régulière réduit la fatigue et augmente l’effort musculaire.

Vous êtes également à l’abri des crampes après l’effort physique grâce à l’effet relaxant du magnésium qui vous permet de bien récupérer et de prévenir la nervosité. Le chocolat noir est particulièrement bon, car il contient de l’épicatéchine. Cette substance intervient dans la dilatation des vaisseaux sanguins et contribue à réduire la consommation d’oxygène durant l’effort.

Le chocolat améliore les capacités intellectuelles

Le chocolat est un excellent stimulant pour le cerveau. Le flavonol qu’il contient améliore aussi vos performances cognitives. Une étude de Harvard Medical School a mis en évidence les effets bénéfiques du chocolat sur la réflexion et mémorisation même chez les séniors.

Le flavonol agit sur le cerveau en augmentant le flux sanguin vers l’hippocampe. Ce dernier est la zone du cerveau qui est associée à la mémorisation et à la vigilance. On devient beaucoup plus alerte et réactif. Les capacités de traitement visuelles s’accroissent également.

Le chocolat prévient les rides précoces

Le chocolat est riche en molécules bénéfiques pour la santé. Il est trois fois plus riche en antioxydants que le thé vert. Il contient notamment du polyphénol. Ce dernier est une puissante molécule qui lutte contre le vieillissement précoce des cellules.

Aussi, sa bonne teneur en magnésium, en phosphore et en potassium lui confère la propriété d’agir sur les crampes. Le chocolat noir est particulièrement riche en catéchine qui maintient le corps, lui conférant ainsi les qualités d’un aliment anti-âge. Il aide également à réguler la tension artérielle par son effet anticoagulant.

Le chocolat améliore l’humeur

Le chocolat procure la bonne humeur. Cette propriété, reconnue au chocolat, est due à sa composition en phényléthylamine et en tryptophane qui agissent comme des endorphines. Il contient également de la sérotonine qui agit sur le métabolisme comme un antidépresseur et un neurotransmetteur qui réduit le stress et l’anxiété. Grâce à l’action combinée de ces différentes hormones, le chocolat améliore votre moral. Sa composition en magnésium qui aide à la relaxation et vous procure un bon sommeil.

Le chocolat noir contribue à la perte de poids

On reproche trop souvent au chocolat son côté gras et sucré. Mais le chocolat noir dément toutes ces critiques et se pose même comme aliment contribuant à la perte du poids. On lui reconnaît les propriétés d’un aliment coupe-faim. Si vous grignotez une barre chocolatée quelques minutes avant le repas, vous serez moins enclin à abuser du buffet. Grâce à son taux élevé de catéchines, la consommation du chocolat noir aide à affiner les muscles et favorise la perte du poids.

En conclusion, il faut retenir que la barre de chocolat est un aliment avec de véritables avantages sur l’organisme. Seulement, puisque l’abus en toute chose nuit, il est préférable de ne pas en abuser.

Laisser un commentaire

Fermer le menu