Les produits ménagers et la santé

Les produits ménagers et la santé

Le ménage est une part importante de l’entretien de la maison. Pour réaliser cette tâche, nous sommes nombreux à utiliser des produits ménagers chimiques. Notamment pour nettoyer les carreaux, sanitaires, sols, etc. Seulement, il semblerait que beaucoup d’entre eux soient néfastes à l’environnement et même dangereux à la santé. Ces faits sont rapportés par le numéro du magazine 60 Millions de consommateurs publié en septembre dernier.

60 Millions de consommateurs et les produits ménagers

Les fabricants de produits dédiés à l’assainissement de la maison proposent sans cesse des produits toujours plus efficaces. Ainsi ces derniers demandent moins d’effort de la part de leurs utilisateurs. Certes, la liste des ingrédients figure sur l’emballage des produits, mais pour 60 Millions de consommateurs, celle-ci paraissait incomplète ou pas suffisamment précise.

Pour s’assurer que les détergents, blocs w.c., lingettes, sprays et autres peuvent être utilisés sans risques, le magazine a mis au point le Ménag’Score. Il s’agit d’un système de notation (allant de A à E) des solutions ménagères présentes sur le marché.

Le Ménag’Score a été notamment utilisé pour noter 108 solutions d’entretien. Parmi celles-ci figurent de grandes marques (Auchan, L’Arbre Vert, Harpic…). Coup de théâtre ! À peine une dizaine de produits ménagers ont été jugés sans danger.

Comment ces détergents peuvent-ils être nocifs à notre santé ?

On peut supposer d’après 60 Millions de consommateurs que les industriels incorporent des agents néfastes à la santé dans leurs produits. Lors du nettoyage du sol par exemple, des particules de ces agents destinés à assainir celui-ci se répandent dans l’air. En les respirant, ils viennent attaquer nos poumons. Ce qui entraîne des troubles pulmonaires, de l’asthme et dans certains cas un cancer.

Pour prévenir ou réduire les risques, il convient donc de privilégier les produits 100 % naturels. Faire appel à un professionnel familier avec ce genre de produits et référencé sur un site fiable comme PrestaClean est aussi une alternative intéressante.

Laisser un commentaire

Fermer le menu