You are currently viewing Apnée du sommeil : comment en guérir ?

Apnée du sommeil : comment en guérir ?

Véritable source d’extrême fatigue en journée, l’apnée du sommeil est l’arrêt total de la respiration pendant 10 à 30 secondes pendant le sommeil. Très dangereux, c’est un mal qu’il faut absolument traiter puisqu’il peut engendrer dans le pire des cas l’épuisement du cerveau et du cœur. Pour ceux qui en souffrent, voici comment en guérir.

Le traitement pour guérir l’apnée du sommeil

Nombreux sont ceux qui conseillent l’utilisation du matelas pour guérir l’apnée du sommeil. Cependant, bien que le prix matelas mémoire de forme soit abordable aujourd’hui, cet accessoire permet seulement d’améliorer la qualité du sommeil. De ce fait, le traitement réputé pour soigner l’apnée du sommeil est celui basé sur la ventilation nocturne en poussée positive continue.

Loin d’être complexe, il consiste à insuffler l’air sous pression via un masque préalablement posé sur le nez. Bien qu’elle soit forcée, cette aération permet de maintenir ouvertes les voies respiratoires. Très efficace, cette méthode réduit considérablement les accidents cardiaques, le taux de mortalité. Elle améliore aussi la vigilance des personnes concernées dans la journée puisqu’elles ne sont plus fatiguées et elles ne somnolent plus.

De même, elle baisse la pression artérielle chez les patients qui associent l’apnée à l’hypertension. Par ailleurs, pour vraiment bénéficier de ces avantages, le patient doit poser le masque sur son nez toutes les nuits pendant au moins cinq heures. Lorsque le traitement est bien suivi, les améliorations subviennent au bout de quatre à six semaines.

Autres méthodes pour soulager l’apnée du sommeil

Il existe plusieurs autres méthodes pour traiter l’apnée du sommeil, mais il faut noter qu’ils ne le guérissent pas.

La chirurgie

Les causes de l’apnée du sommeil sont nombreuses. Cependant, lorsque celle-ci résulte d’un défaut anatomique, le patient peut être contraint de subir une intervention chirurgicale. En fonction des cas, il peut s’agir d’une modification de l’anatomie du pharynx, de l’ablation de la luette ou des amygdales. Il peut aussi s’agir de la chirurgie des maxillaires, de la chirurgie nasale, etc. Il est également possible de faire un recours à une chirurgie de réduction de poids puisque l’obésité sévère est une véritable source d’apnée.

Par contre, il faut garder en tête que comme le matelas, ces traitements ne sont pas aussi efficaces que la ventilation en pression positive continue. Ils soulagent, en fonction de l’intervention, le patient de 30 à 80 % et ils ne sont pas sans risques. Ils sont généralement conseillés aux personnes qui n’ont eu aucune amélioration avec les autres traitements. En matière de coût, le prix matelas mémoire de forme semble plus accessible que celui d’une chirurgie pour des résultats pratiquement équivalents et sans risques.

L’utilisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire

L’orthèse d’avancée mandibulaire est une gouttière fabriquée par les dentistes et qui se porte la nuit. Elle garde la langue et la mâchoire inférieure vers l’avant afin de faciliter le passage de l’air. Toutefois, les orthèses sont généralement recommandées aux personnes souffrant d’une apnée modérée ou légère. Bien qu’elles soient moins efficaces que la ventilation à pression positive continue, leur utilisation exige moins d’effort au niveau de l’adaptation.

L’utilisation des plantes

La présence de certaines plantes dans la chambre à coucher est très efficace pour stimuler le sommeil. Elles peuvent donc être d’une grande aide dans le traitement d’une apnée de sommeil. Il s’agit entre autres de l’aloe vera, de la lavande, le chlorophytum chevelu, du lys de paix ou encore du scindapsus doré. La présence de ces plantes dans votre chambre favorise la purification de l’air ambiant et aide à bénéficier d’un sommeil plus apaisé.

Les médicaments

En réalité, il n’existe aucun médicament capable de guérir l’apnée du sommeil. Toutefois, si celle-ci est causée par une rhinite allergique, l’emploi de corticoïde par voie respiratoire permet de réduire le nombre d’apnées. De même, le recours à un traitement anti-reflux contribue à la réduction du mal chez les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien.

Vous en savez désormais un peu plus sur les différents traitements possibles pour soulager l’apnée du sommeil. Faites-en un bon usage.

Laisser un commentaire