You are currently viewing Corriger les signes du vieillissement sans chirurgie : quelles méthodes ?

Corriger les signes du vieillissement sans chirurgie : quelles méthodes ?

Le vieillissement cutané est un phénomène auquel tout le monde est prédestiné. Le collagène et l’élastine présents dans la peau se raréfient, entraînant le manque d’hydratation, le relâchement de la peau et la formation des rides. Heureusement que la médecine esthétique ne cesse d’innover pour proposer des interventions non-chirurgicales, afin de corriger les signes du vieillissement.

Opter pour une séance de HIFU

Le lifting médical hifu, ou High Intensity Focused Ultrasound, est une technique non-chirurgicale de lifting de la peau. Il agit sur différentes zones du corps, notamment le visage, le cou, le décolleté, le ventre, les bras et les jambes. Ce traitement est indiqué lorsque la peau présente un relâchement ou un manque de fermeté, caractérisé par des paupières tombantes, l’apparition d’un double menton, les rides des joues, les rides du front, autour des lèvres, et les ridules sur la poitrine. Le HIFU utilise des ultrasons dont il concentre l’énergie au niveau des couches profondes de l’épiderme, et chauffe les tissus pour stimuler la fabrication naturelle de collagène et d’élastine, des fibres de soutien de la peau.

Il s’agit donc d’un processus naturel ayant pour effet de lifter la peau de manière progressive, non invasive, et sans endommager la surface. C’est une alternative plus douce pour prévenir les rides résultat naturel, comparé aux injections de botox. Dans la majorité des cas, ce traitement est sans douleur, bien que rarement inconfortable, lorsqu’il s’agit de traiter des zones osseuses. Le seuil de douleur varie d’un patient à l’autre. Comme il consiste à stimuler naturellement la production de collagène, les résultats sont visibles après plusieurs semaines, le temps d’un renouvellement cellulaire normal. Mais les effets du traitement perdurent dans les 6 mois. Lorsqu’ils commencent à s’estomper, il est possible de recommencer le traitement.

S’offrir une injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique joue un rôle essentiel, celui de maintenir la structure de la peau. Pour ce faire, il se combine avec l’eau pour remplir les espaces entre les cellules, servant à maintenir l’hydratation de la peau et favoriser sa tonicité. Bien qu’il soit naturellement présent dans l’organisme, il perd progressivement en quantité et en qualité avec l’âge. De ce fait, la peau commence à se dessécher, se fragiliser, avant de laisser apparaître les premières rides. Par la suite, les tissus se relâchent et le visage devient creux. L‘injection d’acide hyaluronique est dans ce cas, un dispositif médical servant à combler ces creux.

En raison de ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique est indiqué dans plusieurs cas, à savoir, le comblement des cernes et des rides. On trouve d’ailleurs de nombreux produits cosmétiques anti-âges formulés essentiellement à base d’AH. Mais l’injection reste le meilleur moyen de redéfinir l’ovale du visage. Dans ce cas, il attire l’eau comme une éponge, pour combler les zones où les rides se sont formées. Ce type d’injection se fait à 1 ou 2 millimètres de profondeur, à l’aide d’une aiguille très fine, pour lisser la peau, comme le fait de remplir les fissures d’un mur avec du plâtre. La quantité à injecter varie d’une personne à une autre et le résultat est visible instantanément.

Laisser un commentaire