En quoi le machine learning révolutionne la médecine ?

En quoi le machine learning révolutionne la médecine ?

Le secteur de la santé a toujours été dans les premiers à adopter les avancées technologiques et en a largement bénéficié. De nos jours, le machine learning (un sous-ensemble de l’intelligence artificielle) joue un rôle clé dans de nombreux domaines liés à la santé, notamment le développement de nouvelles procédures médicales, le traitement des données et des dossiers des patients et le traitement des maladies chroniques.

Qu’est-ce que le machine learning ?

Le machine learning est une application de l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux systèmes d’apprendre et de s’améliorer automatiquement à partir de l’expérience accumulée sans être explicitement programmés. Le machine learning se concentre sur le développement de programmes informatiques qui peuvent accéder à des données et les utiliser pour apprendre par eux-mêmes.

Le processus d’apprentissage commence par des observations ou des données, telles que des exemples, une expérience directe ou des instructions, afin de rechercher des modèles dans les données et de prendre de meilleures décisions à l’avenir en se basant sur les exemples que nous fournissons. L’objectif premier est de permettre aux ordinateurs d’apprendre automatiquement sans intervention ou assistance humaine et d’ajuster les actions en conséquence.

C’est ainsi que des programmes ont pu battre le meilleur joueur du monde au jeu de Go par exemple, alors que ceci paraissait encore presque impossible quelques années auparavant du fait du nombre de possibilités possibles dans ce jeu.

L’intelligence artificielle et IBM Power AC922 combinées ensemble permettent par exemple d’aide d’aider les entreprises avec ce type de services.

Applications du machine learning dans le secteur de la santé

Le machine learning a des applications pratiquement infinies dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, l’apprentissage automatique contribue à rationaliser les processus administratifs dans les hôpitaux, à cartographier, traiter les maladies infectieuses et à personnaliser les traitements médicaux.

Malgré les mises en garde de certains médecins qui estiment que les choses vont trop vite, le rythme des progrès ne cesse d’augmenter. Et pour beaucoup, c’est une excellente chose.

Ainsi, pour Fatima Paruk, directrice générale de la société Allscripts Analytics, basée à Chicago “L’IA est l’avenir des soins de santé.

Le machine learning sera notamment extrêmement utile pour soigner les maladies chroniques et pour des données de santé centrées sur le patient qui prennent en compte des influences externes telles que l’exposition à la pollution, les facteurs météorologiques et les facteurs économiques. Ceci, pour générer des solutions de médecine de précision adaptées aux caractéristiques individuelles de chaque individu.

Mais aussi le machine learning sera aussi essentiel pour utiliser l’information génétique pour gérer les soins et découvrir les meilleurs traitements médicaux possibles.

“L’IA affectera les médecins et les hôpitaux, car elle jouera un rôle clé dans l’aide à la décision clinique, permettant une identification plus précoce de la maladie et des plans de traitement adaptés pour garantir des résultats optimaux”, a expliqué M. Paruk. “Elle peut également être utilisée pour éduquer les patients sur les voies potentielles de la maladie et les résultats obtenus avec différentes options de traitement. Le machine learning peut avoir un impact sur les hôpitaux et les systèmes de santé en améliorant l’efficacité des traitements, tout en réduisant le coût des soins”.

Nul doute que les évolutions technologiques et notamment tout ce qui est lié à l’intelligence artificielle seront d’une grande aide pour aider les médecins à prendre les meilleures décisions possibles.

Laisser un commentaire