La luminothérapie, une aide pour vivre sainement
Woman Meditating

La luminothérapie, une aide pour vivre sainement

La luminothérapie permet de traiter de nombreux troubles psychologiques ou physiques en imitant les bienfaits de la lumière du soleil. Nous sommes en effet nombreux à souffrir d’un manque d’exposition à la lumière du soleil. Ceci peut avoir de nombreuses répercutions sur notre organisme.

La luminothérapie, c’est quoi en fait ?

Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer de manière régulière (voir quotidiennement) devant une lampe de luminothérapie afin de compenser un manque d’exposition au soleil. Celui-ci est en effet une source d’énergie essentielle pour notre organisme. Il permet de sécréter des hormones comme la sérotonine, souvent appelée hormone du bonheur. Mais la lumière du soleil et le cycle jour-nuit jouent aussi un rôle déterminent pour la régulation de notre horloge interne. Par exemple, lorsque la nuit tombe, notre organisme va sécréter naturellement une hormone pour nous aider à nous reposer et à nous endormir : la mélatonine.

Mais il est très fréquent que notre horloge interne se dérégule, engendrant de nombreux troubles pour notre organisme et notre vie quotidienne. La luminothérapie, en stimulant la sécrétion de sérotonine et en stoppant celle de mélatonine, va aider à synchroniser notre rythme circadien à nos habitudes de vie.

Pour vous équiper d’une lampe de luminothérapie ou d’un simulateur d’aube, nous vous recommandons le site Lux Thérapie. Ce sont de véritables spécialistes du domaine et ils vous garantissent des produits conformes au réglementations européennes au meilleur prix.

Que peut soigner la luminothérapie ?

La luminothérapie est utilisée dans de nombreux cas. En voici les principaux :

La dépression

La luminothérapie est très connue pour traiter une forme particulière de dépression : la dépression saisonnière (aussi appelée trouble affectif saisonnier). Il s’agit d’une forme de dépression qui surgit durant la période hivernale et de manière récurente. La luminothérapie permet de traiter plus de 90% des cas de manière efficace en trois semaines.

Mais il a récemment été prouvé que la luminothérapie était aussi efficace que les antidépresseurs pour soigner les formes de dépression sévère. Surtout, il a été mis en avant que la luminothérapie permetait d’améliorer les effets des antidépresseurs. Les deux traitements sont ainsi complémentaires.

La luminothérapie est aussi efficace pour traiter les troubles de l’humeur et ce que l’on nome « blues hivernal », une forme de déprime passagère lorsque les journées sont plus courtes.

Les troubles du sommeil et la fatigue chronique

En régulant votre horloge interne, la luminothérapie aide à traiter les troubles du sommeil. Ceux-ci sont souvent liés à un dérèglement du rythme circadien. Votre organisme ne sécrètera pas de mélatonine aux moments où vous cherchez à dormir et vous aurez ainsi beaucoup de mal à vous endormir.

De la même manière, les personnes souffrant de fatigue chronique ne dorment pas suffisamment et produisent de la mélatonine à des moments où elles sont éveillées.

En synchronisant votre horloge interne à votre rythme de vie, la luminothérapie permet donc de traiter une grande partie des cas d’insomines et de fatigue chronique.

Les autres raisons d’utiliser la luminothérapie

La luminothérapie est aussi utilisée pour préparer un voyage avec décalage horaire et limiter le phénomène de jet lag, pour traiter certaines maladies cutanées comme l’acné ou le psoriasis (il faudra alors un appareil spécial), pour réguler notre alimentation et perdre du poids, améliorer la concentration des sportifs, améliorer les conditions de travail des salariés qui travaillent de nuit…

La luminothérapie a-t ’elle un effet positif sur le cœur ?

Directement, la luminothérapie n’a pas d’effet positif sur le cœur. Indirectement toutefois, elle vous aide à garder le moral, à avoir de l’énergie et à vous sentir bien. Vous serez alors plus motivé à avoir une vie active et à pratiquer une activité physique, à manger sainement, vous vous sentirez moins stressé… Autant d’éléments qui vous aideront à garder un cœur en bonne santé !

Laisser un commentaire