La malbouffe fait moins grossir avec de la vitamine C

La malbouffe fait moins grossir avec de la vitamine C

Presque tout le monde cherche à garder la ligne. Pourtant, il n’est pas rare de s’accorder quelques excès. Et heureusement, cela fait du bien au moral. Toutefois, saviez-vous que certaines études montrent que si nous manquons de certaines vitamines, nous grossissions plus ?

Des chercheurs de l’Université de Navarre ont observé qu’il est plus difficile d’engraisser des rats s’ils sont supplémentés en vitamine C.

Une étude menée entre différents groupes de rats pour observer l’effet de la vitamine C

Quelques études montrent que certains antioxydants comme la vitamine C retardent l’obésité. C’est pour vérifier cette hypothèse que des chercheurs espagnols ont soumis trois groupes de rats à trois diètes différentes.

Le groupe CAF (pour cafétéria) a été nourri avec une quantité limitée de nourriture standard, c’est-à-dire que la plupart de leur diète contenait des sauces, du bacon, des frites, des cookies, des chips et du chocolat. Dans cette diète, 9% de l’énergie provient des protéines, 60% des matières grasses et le reste des glucides.

Le second groupe, CAFVIT, était soumis à la même diète mais avec un supplément de vitamine C (750mg par kg de masse corporelle).

Les résultats observés sont surprenants. Le supplément en vitamine C a inhibé la croissance des tissus graisseux. Après huit semaines, les rats du groupe CAFVIT étaient presque 25% plus légers que les rats du groupe CAF.

Les chercheurs n’ont pas exactement montré comment la vitamine C agit, ils ont mesuré l’activité des gênes des rats et découvert que la vitamine C inhibe les gênes qui sont impliqués dans la production de stéroïdes comme la gêne de la protéine StAR (qui est une protéine de transport impliquée dans la régulation du transfert du cholestérol dans les mitochondries).

Les souris avec un supplément en vitamine C grossissent moins

Les chercheurs pensent que la vitamine C inhibe la production de cortisol et d’autres hormones qui conduisent à l’obésité. Ils en ont conclu que ce n’est pas uniquement la consommation excessive de nourriture qui augmente l’obésité, mais aussi la consommation de nourriture de mauvaise qualité qui contient trop peu de substances comme la vitamine C. Et si c’est réellement le cas nous ne devrions pas seulement lutter contre l’obésité en obligeant les gens à manger moins, mais plutôt en leur donnant de la nourriture de meilleure qualité, ou une supplémentation en vitamine C.

La vitamine C pour brûler les graisses

Notre corps a besoin de nombreuses vitamines pour fonctionner efficacement.

La vitamine C est par contre beaucoup moins connue pour ses effets sur les régimes alimentaires.

Elle posséderait pourtant des propriétés très intéressantes pour les personnes souhaitant maigrir. Elle aurait un rôle de brûleur de graisse car elle contribue à produire de la noradrénaline, une hormone réputée pour traquer la graisse des cellules… Une graisse qui aurait tendance stagner dans les tissus adipeux en cas de carence en vitamine C.

Ainsi, pour garder la ligne, il n’est pas uniquement important de compter son nombre calories quotidiennes et de faire du sport. Il est aussi essentiel d’avoir une alimentation saine afin de ne pas avoir de carences.

Laisser un commentaire