You are currently viewing L’hypertension artérielle est liée à une baisse de la mortalité chez les personnes âgées

L’hypertension artérielle est liée à une baisse de la mortalité chez les personnes âgées

Selon une enquête récente, l’hypertension artérielle chez les personnes âgées de plus de 85 ans pourrait être associée à une réduction de la mortalité. Les chercheurs ont également constaté que le risque de mortalité était encore plus faible chez les adultes âgés présentant une fragilité modérée ou grave.

L’hypertension artérielle, qu’est-ce que c’est ?

En 2017, un certain nombre d’organisations de santé, dont l’American Heart Association (AHA) et l’American College of Cardiology, ont abaissé leur définition de l’hypertension artérielle.

Auparavant, les seuils étaient de 140/90 millimètres de mercure (mm Hg) pour les personnes de moins de 65 ans et de 150/80 mm Hg pour celles de 65 ans et plus.

Mais ces directives plus strictes sont-elles vraiment utiles pour les personnes âgées, en particulier pour les adultes fragiles ?

Comme le soulignent les auteurs de la nouvelle étude, la plupart des données relatives à l’hypertension et aux personnes âgées ne représentent pas nécessairement des personnes âgées fragiles.

Cela est dû au fait qu’un nombre insuffisant de ces adultes ont participé à des essais cliniques en raison de comorbidités, d’une espérance de vie limitée, de problèmes cognitifs et autres facteurs liés aux médicaments.

Pour ces raisons, la prédiction de la mortalité cardiovasculaire ou de toute autre cause due à la tension artérielle chez les personnes âgées reste difficile.

Pour aider à résoudre ce problème, Jane Masoli – doctorante à l’Institut national de recherche en santé et spécialiste en gériatrie à l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni – a mené avec ses collègues une nouvelle étude sur le sujet.

Masoli et son équipe ont entrepris d’examiner les correlations entre la mortalité et la tension artérielle dans les dossiers médicaux de 415 980 personnes âgées.

Ils ont récemment publié leurs résultats dans la revue Age and Ageing.

L’hypertension artérielle associée à une mortalité plus faible

Les chercheurs ont appliqué des outils statistiques, tels que les modèles de risques proportionnels de Cox, pour tester l’association sur une période de suivi d’au moins 10 ans.

Ils ont stratifié leur analyse par niveau de fragilité, en utilisant un indice de fragilité électronique qui comprend des classifications de l’ajustement (non fragile) et de la fragilité légère, modérée et sévère.

L’analyse a révélé que le risque de problèmes cardiovasculaires tels que les crises cardiaques augmentait lorsque la pression artérielle systolique était supérieure à 150 mm Hg.

Cependant, une pression artérielle systolique supérieure à 130-139 mm Hg était liée à un risque de mortalité plus faible, « en particulier en cas de fragilité modérée à sévère ou au-delà de 85 ans ».

Plus précisément, en comparant une pression artérielle systolique de 150-159 mm Hg (hypertension) avec celle de 130-139 mm Hg, les chercheurs ont constaté que l’hypertension était associée à une réduction de 6% du risque de mortalité chez les personnes âgées non fragiles.

Parmi les personnes âgées souffrant d’hypertension et de fragilité modérée à sévère, l’équipe a observé une réduction de 16% du risque de mortalité pendant la période de l’étude.

« L’hypertension n’a pas été associée à une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées de plus de 85 ans ou chez les 75-84 ans présentant une fragilité modérée à sévère, peut-être en raison de la complexité des morbidités coexistantes », écrivent les auteurs.

Ils concluent : « La priorité accordée à une réduction agressive de la tension artérielle chez les personnes âgées fragiles nécessite une évaluation plus approfondie ».

« Au niveau international », explique Masoli, l’auteur principal de l’étude, « les directives se rapprochent de cibles de tension artérielle strictes, mais nos conclusions indiquent que cela pourrait ne pas être approprié chez les personnes âgées fragiles ».

Elle met cependant en garde : « Nous savons que le traitement de la tension artérielle aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, et nous ne conseillerions à personne d’arrêter de prendre ses médicaments sans l’avis de son médecin ».

Laisser un commentaire