L’impact du sommeil pour le cœur

L’impact du sommeil pour le cœur

Selon une étude publiée dans le  European Journal of Preventive Cardiology, ceux qui, en plus de mener de saines habitudes de vie (activité physique régulière, maintenir une alimentation équilibrée, une consommation modérée d’alcool et ne pas fumer), dorment au moins sept heures par jour, réduisent jusqu’à 65 % le risque de maladie cardiovasculaire et jusqu’à 83% le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire par rapport à ceux qui ne suivent aucun mode de vie sain.

Une étude exhaustive qui prouve l’importance du sommeil pour le cœur

Il est primordial de s’assurer une bonne nuit de sommeil pour maintenir un cœur en bonne santé. L’étude a analysé les habitudes de vie de 6 672 hommes et 7 967 femmes. Après 12 ans de suivi, 607 événements cardiovasculaires sont survenus (129 décès par maladie cardiovasculaire, 367 infarctus du myocarde non mortels et 111 accidents vasculaires cérébraux) et il a été observé que les personnes qui maintenaient une alimentation équilibrée, faisaient de l’exercice physique, modéraient la consommation d’alcool et qui ne fumaient pas réduisaient le risque cardiovasculaire de 57% et le risque de mourir d’une maladie cardiaque de 67%. La nouveauté de l’étude est que ces pourcentages ont augmenté respectivement de 14% et 22% lorsque les sujets dormaient également un minimum de sept heures par jour.

L’étude a également révélé qu’au contraire, un manque de sommeil est associé à une incidence plus élevée de surpoids, d’obésité, d’hypertension, de cholestérol et de triglycérides.

“Un sommeil réparateur contribue à abaisser la tension artérielle, améliore la fonction endothéliale et, en bref, est un autre facteur à prendre en compte pour la prévention des maladies cardiovasculaires”, explique le Dr Enrique Galve, président de la section Risques Rééducation vasculaire et cardiaque de la Société espagnole de cardiologie (SEC) et membre de la FEC. «Pendant que nous dormons, il y a une relaxation musculaire qui affecte également les artères. Cette relaxation entraîne une diminution physiologique de la pression artérielle entre 10% et 15%. »

Les dangers du manque de sommeil pour le cœur

Bien sûr, comme nous l’avons dit précédemment, un repos nocturne correct entre sept et neuf heures doit être accompagné de bonnes habitudes déjà connues : alimentation, consommation modérée d’alcool, exercice physique constant et non-tabagisme. Dormir les heures nécessaires ne suffit pas. De plus, une bonne nuit de repos n’a pas seulement à voir avec le nombre d’heures de sommeil mais aussi avec la qualité de notre sommeil.

Le Dr Enrique Galve explique que «le fait de ne pas bien dormir altère les fonctions les plus élémentaires du processus des maladies cardiovasculaires. En fait, certaines perturbations du sommeil ont des conséquences cardiovasculaires négatives », et rappelez-vous que« l’apnée obstructive du sommeil, l’une des altérations les plus graves qui consiste en l’obstruction des voies respiratoires, diminue le débit d’oxygène et augmente la fréquence cardiaque provoquant une augmentation de la pression artérielle qui se produit non seulement pendant la période nocturne mais aussi pendant la journée. C’est pourquoi nous pouvons affirmer que les périodes de sommeil non réparatrices peuvent avoir de graves conséquences pour notre santé, y compris le développement de maladies cardiovasculaires. »

Prendre des bonnes habitudes pour mieux dormir

La FEC propose quelques recommandations qui peuvent nous aider à nous reposer correctement:

Évitez les stimulants l’après-midi : si nous avons du mal à nous endormir, il vaut mieux éviter certains produits contenant de la théine ou de la caféine pendant les heures précédant le coucher. La même chose se produit avec d’autres stimulants tels que le chocolat ou le cacao.

Une alimentation légère pour mieux se reposer : il n’est pas conseillé de manger abondamment avant de s’endormir. Pour le dîner, nous devons éviter les aliments lourds et ceux qui contiennent des propriétés diurétiques, car ils nous feront nous lever à minuit pour aller aux toilettes.

Exercice physique oui, mais pas en fin de journée : une activité physique constante vous aide à mieux dormir mais nous devons éviter de le faire tard dans l’après-midi ou la nuit car cela augmente la température de notre corps et peut rendre le sommeil difficile.

Le mythe de l’alcool : bien que certains pensent qu’un verre d’alcool peut vous aider à vous endormir, la vérité est qu’il le modifie dans le reste des étapes. C’est pourquoi il faut éviter sa consommation avant d’aller se coucher.

Horaires constants : garder certains horaires, même le week-end, nous aide à bien nous reposer.

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