Nos conseils pour une alimentation variée

Nos conseils pour une alimentation variée

Une alimentation variée passe obligatoirement par une alimentation équilibrée. C’est le béaba pour toute personne souhaitant se nourrir correctement.

Pour faire simple, votre assiette doit être colorée ! Elle doit aussi vous apporter des ingrédients issus des familles suivantes : protéines, légumes, fruits, féculents.

Ainsi, en variant les ingrédients, vous variez les plaisirs. Une fois que vous avez assimilé cette base, vous pouvez vous lancer dans des recettes de chefs !

Les protéines : animales ou végétales ?

Quelque-soit votre régime alimentaire, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les protéines. Elles vous apportent les éléments nécessaires à votre corps. Elles nourrissent vos muscles, votre peau, vos ongles, cheveux et cartilages. C’est pour cela qu’elles sont présentes dans les menus des box repas.

Les protéines animales se trouvent dans la viande, le poisson, les crustacés, les œufs et produits laitiers.

Les protéines végétales vous offrent un large choix gustatif. Vous pouvez énormément nuancer vos repas. Point important : elles sont riches en fer.

Jetez votre dévolu sur :

  • les oléagineux (amandes, noix, etc.) ;
  • les légumineuses (haricots rouges, lentilles, etc.) ;
  • les champignons ;
  • les fruits secs ;
  • les céréales.

Les légumes : obligatoires à chaque repas

En fonction des saisons, la nature vous propose tout un panel de légumes. Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres. De loin la meilleure source de fibres, ils apportent des vitamines (C, A, B9…), des minéraux et du calcium. N’hésitez pas à découvrir les légumes oubliés pour mettre de l’originalité dans vos plats (panais, crosne, topinambour, etc.) et connaître de nouveaux goûts.

Les légumes sont à consommer sans aucune parcimonie. C’est d’ailleurs le cas dans certaines box repas comme celle de Rutabago. Contrairement à ce que l’on voit trop souvent dans les assiettes, ils doivent être en proportion plus importante que la viande.

Les fruits en toutes saisons

Le fruit est un peu une caverne d’Ali Baba. On n’y trouve que des bonnes choses : vitamines, antioxydants, minéraux, fibres, potassium, calcium !

Que l’on soit en hiver ou en été, rien ne nous empêche de consommer des fruits. Bien sûr, la période estivale nous comble de différentes variétés, c’est le moment pour faire le plein de vitamines. Mais la saison froide nous offre des trésors tels que la clémentine corse, le kiwi, la poire, le kaki ou la châtaigne ! C’est joli et en plus, c’est bon ! Alors, faites-vous plaisir en vous concoctant de délicieuses salades de fruits. L’effet sera garanti sur tous les membres de la famille.

La grande famille des féculents

Et quelle famille ! Très variée, elle englobe des racines (panais), des tubercules (pommes de terre), des fruits (bananes), légumineuses (pois chiches), des céréales, etc.

La liste est longue et permet de créer une multitude de recettes ne se ressemblant pas.

Les féculents apportent au corps de l’amidon et des glucides complexes, autant dire de l’énergie !

Il est nécessaire d’en avoir à chaque repas, mais attention au dosage. Les légumes doivent toujours primer sur eux. Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans les box repas que vous commandez. Plus le repas est coloré, mieux c’est ! Ce qui veut dire que vous avez affaire à une entreprise soucieuse de votre santé !

Laisser un commentaire