Tout le monde aimerait rester jeune éternellement même si c’est tout à fait impossible. Dans cette optique, on essaie toujours de prendre soin de sa beauté et éventuellement de sa peau. Plusieurs méthodes sont disponibles et chacun, surtout les femmes, s’y met à tester leur efficacité. Parmi les plus agissantes, il y a la médecine esthétique.
Les bonnes pratiques pour avoir une peau jeune
Certaines personnes vieillissent plus rapidement que d’autres, et ce, sans comprendre pourquoi. Mais la réponse est simple, la génétique. En effet, la vitesse de renouvellement cellulaire est écrite à l’avance dans l’ADN de chaque individu. Heureusement qu’il y a les bonnes habitudes qui permettent de ralentir le vieillissement de la peau. Par exemple, rire aussi souvent que possible. Oui, rire, contrairement à ce que l’on pourrait croire, contribue à masquer les effets du temps sur le visage. Et pour cause, il réduit considérablement le stress, premier responsable des rides et du vieillissement de la peau. Alors, autant se détendre et rester zen en toute circonstance. Ensuite, adopter une alimentation jeunesse est tout aussi efficace.
L’idéal est de consommer moins de viandes, mais plus de fruits et légumes remplis d’antioxydants. Ces derniers sont essentiels pour combattre les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau. En outre, bien qu’il n’y ait pas de moyens de combler les rides naturellement, certaines pratiques sont efficaces pour retarder leur apparition. Par exemple, dormir 8h par nuit et boire 1,5 litre d’eau par jour. Le sport, on le répète assez souvent, est le meilleur allié de la santé. Et pour la peau, la pratique d’une activité sportive favorise une bonne circulation sanguine. Cette dernière permet d’apporter tous les nutriments et l’oxygène dont la peau aura besoin pour rester souple.
La médecine esthétique, une bien meilleure option
L’efficacité des méthodes naturelles n’est plus à prouver, et elles font gagner quelques années. Sinon, il y a aussi les méthodes non naturelles, mais qui ne sont pas forcément invasives pour la peau et la santé en général. C’est surtout le cas des techniques de la médecine esthétique. Cette dernière est une science douce faite pour ceux qui souhaitent des résultats nets et discrets sur leur peau. De plus, elle peut intervenir sur toutes les parties du corps, sur le visage comme sur le bras et les jambes. À l’inverse de la chirurgie esthétique, la médecine esthétique ne nécessite pas d’intervention lourde ou d’une hospitalisation. Les patients peuvent reprendre généralement leurs activités quotidiennes après chaque intervention.
En outre, le rajeunissement de la peau est au cœur de la médecine esthétique. Parmi les techniques les plus utilisées, on peut citer la radiofréquence ou encore les peelings. Ces méthodes sont sans danger même pour les peaux les plus sensibles. Aussi, il y a l’injection de botox (toxine botulique) et d’acide hyaluronique pour redessiner ou redresser une partie du visage. Ces produits permettent également de combler les rides de la peau, de prévenir le relâchement cutané. Pour bénéficier d’une intervention de qualité, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un centre de santé spécialisé dans la médecine esthétique.