Tour d’horizon des différentes formes de massage

Tour d’horizon des différentes formes de massage

Depuis le troisième millénaire avant J.-C., le massage est une forme de traitement très populaire, utilisée à des fins de guérison mais aussi de prévention. La personne traitée est touchée sur certaines zones du corps ou sur l’ensemble du corps. Les mouvements entraînent un stimulus mécanique qui est transmis au tissu conjonctif, aux organes internes, à la musculature et au système nerveux. Les formes de massage varient selon les mouvements effectués au niveau des mains et des poignés mais selon les parties du corps massées et les accessoires utilisés. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les différentes formes de massage qui existent.

Les massages dit « classiques »

En Europe, un massage classique est également connu sous le nom de massage suédois, qui utilise cinq techniques : le pétrissage de la peau, le frottement, les caresses, la vibration et le tapotement. Le but de ces massages est de détendre les muscles et de favoriser la circulation sanguine. Une autre forme classique de massage est le massage mobilisateur, dans lequel la colonne vertébrale ou les articulations sont également déplacées.

Les massages de la médecine traditionnelle chinoise

Lors d’un traitement d’acupression, le masseur applique des pressions sur certains points du corps. Cette forme de massage provient de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et repose sur l’idée que notre corps est imprégné de méridiens, des chemins d’énergie, dans lesquels circule le chi, l’énergie vitale. En massant certains points, le Chi peut également être influencé.

Le massage des zones réflexes du pied est également très connu, dans lequel le masseur applique une légère pression sur les orteils ou la plante du pied. Dans cette forme de traitement, on suppose que certains points du pied sont reliés aux organes par des voies réflexes, par lesquelles un massage peut avoir un effet curatif.

Et plein d’autres formes de massages

Dans le cadre du massage dit thaïlandais, les membres sont tirés de manière à être étirés ou tendus. En même temps, le masseur applique une forte pression sur le corps avec les mains, les pieds ou les genoux, ce qui influence les lignes d’énergie et soulage les maladies.

Une très ancienne forme de massage japonais est le Shiatsu, qui signifie “pression des doigts”. Ici aussi, les méridiens sont traités spécifiquement par des mobilisations douces afin de résoudre les éventuels blocages ainsi que les plaintes telles que les problèmes d’estomac, les maux de dos ou de tête et l’agitation intérieure.

Un massage très doux et profond peut être le massage tantrique, qui existe sous de nombreuses formes. Ici, les zones réflexes sont activées et la honte, l’estime de soi ou les blocages de culpabilité sont harmonisés. Dans ce massage sensuel de tout le corps, le masseur travaille avec beaucoup d’huile, l’armure est fondue, ce qui permet une guérison très profonde.

Enfin il existe certaines formes de massages plus osées comme le massage naturiste, dont un centre, l’institut Luxeva, à Lyon. Ici, charme et sensualité seront les maîtres mots pour vous aider à vous détendre et à passer un agréable moment (sans qu’aucun acte sexuel ne soit autorisé !)

Laisser un commentaire