L’importance de l’aide à domicile pour les personnes handicapées

L’importance de l’aide à domicile pour les personnes handicapées

Alors que l’aide à domicile pour handicapés devient de plus en plus courant dans la société française, peu de personnes savent encore l’importance de cette activité. Quelles sont les principales occupations de ces agents à domicile ? Est-ce important pour la personne en difficulté de se faire assister par un professionnel ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Quelles sont les prestations fournies par les services d’aide à domicile Marseille ?

En général, l’aide à domicile Marseille consiste à accompagner les personnes en difficultés, notamment les handicapés, dans leur vie quotidienne. En d’autres termes, l’agent d’aide à domicile a pour rôle d’assister l’individu défavorisé dans l’exécution des tâches ménagères. Parallèlement, l’auxiliaire de vie doit prendre soin du bien-être et de l’hygiène de la personne en handicape. Ainsi, aider la personne à faire sa douche, l’emmener dans les toilettes et le déplacer dans son lit font partie du travail de l’agent. S’ajoutant à cela, l’intervenant s’occupe des courses, de la préparation des repas ainsi que du nettoyage de linge.

Par ailleurs, comme toute personne normale, la personne handicapée a besoin de se divertir et de discuter de temps en temps. L’assistant doit donc entamer des conversations agréables et pratiquer des jeux de société avec celui-ci. Lors des balades extérieures, l’agent s’assurera de la sécurité de la personne invalide en restant à ses côtés tout le long du déplacement. En cas de malaise ou de maladie non grave, la personne handicapée sera prise en main par l’assistant.

Pourquoi opter pour une aide à domicile au lieu de résider dans un centre spécialisé ?

Que l’individu désavantagé soit un enfant, adolescent ou adulte, opter pour l’aide à domicile ne serait que profitable pour lui. Dans ce type de travail, la priorité est le confort de la personne en difficulté. Qu’est-il de mieux que de rester bien aisément chez soi au lieu d’être entouré par de nombreux inconnus ? Dans votre maison, vous pouvez préserver votre autonomie et continuer vos habitudes journalières, même en présence de l’agent à domicile. De plus, pour les individus défavorisés, garder le moral ne semble pas toujours évident. Il s’avère alors plus bénéfique pour l’infirme de se faire aider dans son habitat, là où il se sent certainement mieux qu’ailleurs. Restant près de ceux qu’il aime et entouré de ses biens précieux, la personne en handicape aura un mental plus solide. Cela dit, malgré son invalidité, il voudra davantage s’accrocher à la vie.

D’ailleurs, l’aide à domicile favorise plus de liberté à l’individu en situation d’infirmité. Dans sa résidence, il a largement plus d’autorité que dans un centre d’aide. C’est-à-dire que la personne bénéficiant de ce service choisit elle-même son propre repas, les activités et les jeux qu’il souhaite faire et même ses heures de repos.

Aide à domicile Marseille, l’importance de choisir un intervenant qualifié

L’aide à domicile ne se limite pas à l’accomplissement des activités usuelles. L’intervenant se doit d’être multitâches pour exécuter toutes les besognes qui lui seront attribuées. Pour ce faire, l’auxiliaire de vie doit se munir d’un diplôme convenable ou avoir trois années de pratiques dans le domaine. Au minimum, l’agent doit être titulaire d’un BEP ou CAP qui s’accorde avec ce genre de profession. Un handicapé a besoin d’assistance méticuleuse, autant sur le plan physique que psychologique. Il est primordial de privilégier un intervenant bien qualifié. De cette manière, la personne en difficulté disposera de toutes les aides dont elle aura besoin. Compétent et aimable, l’agent d’aide à domicile gagnera sûrement la confiance la personne en situation d’handicape et de la famille de celui-ci. En outre, privilégiez un auxiliaire de vie empathique et ayant une grande capacité d’écoute lorsque vous sélectionnez un agent d’aide à domicile. Cela facilitera amplement votre communication.

Laisser un commentaire