Pourquoi devez-vous vous mettre au yoga ?

Pourquoi devez-vous vous mettre au yoga ?

Le yoga est aujourd’hui l’une des activités les plus en vogue en occident. Rien qu’en France, il y aurait plus de 3 millions de pratiquants et ils seraient plus de 20 millions aux Etats Unis. Mais pourquoi le yoga est-il autant à la mode ?  La recherche scientifique sur les bienfaits de cette discipline en est encore à ses balbutiements, mes ses effets positifs potentiels sur le corps et l’esprit sont nombreux. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous devez vous mettre au yoga cette année !

Pratiquez le yoga pour réduire votre stress et gagner en sérénité

Le yoga est connu pour réduire le stress. En effet, la pratique du yoga et la tenue de ses postures aide à apaiser le mental et à réduire le stress. Julia qui pratique le yoga à Lyon nous explique : « il s’agit réellement d’un moment que je prends pour moi. A la fin d’une séance, je me sens zen et détendue ».

Vous aurez aussi l’occasion de gagner en sérénité et en confiance en vous en pratiquant le yoga. Vous apprendrez à mieux vivre le moment présent et à en profiter.

Par ailleurs, en pratiquant le yoga et en maintenant vos postures, vous allez apprendre à mieux vous concentrer. En prenant une posture d’équilibre comme l’arbre par exemple, vous devez être présent à 100% dans ce que vous faites, ce qui vous aide à améliorer votre concentration.

Le yoga est bon pour le corps

Il existe différentes formes de yoga plus ou moins intenses. Mais sa pratique peut être considérée comme une réelle activité physique qui va vous aider à renforcer vos muscles et à gagner en souplesse. Vous serez plus souple et plus agile grâce au yoga.

En tenant les différentes postures, vous travaillerez à la fois vos muscles et votre respiration.

Le yoga va aussi vous aider à maitriser « la respiration profonde ».  En effet, la respiration est l’un des 8 membres qui constituent la Science du Yoga. Si vous pratiquez une forme dynamique de yoga, vous allez même travailler votre cardio. Et tout cela, de manière douce et progressive.

Avec le yoga, ouvrez-vous à une nouvelle culture

En fonction du type de yoga que vous allez pratiquer, il est fort probable que vous en appreniez plus sur la culture et la philosophie indienne. En effet, le yoga n’est pas uniquement une activité physique mais représente toute une philosophie de vie. Vous aurez par exemple l’occasion de vous familiariser à la langue indienne par le nom des postures, à la musique indienne ou à sa philosophie.

Vous l’aurez compris, la pratique du yoga est bonne pour votre corps et pour votre esprit. Vous aurez l’occasion de vous ouvrir à une nouvelle culture tout en vous musclant et en travaillant sur votre stress. Si vous souhaitez renforcer votre cœur, baisser votre tension artérielle et votre niveau de stress, nous ne pouvons que vous conseiller cette discipline. Et vous, êtes-vous convaincus par la pratique du yoga ?

Laisser un commentaire