Combattre efficacement le stress

Combattre efficacement le stress

Vous aussi, vous avez du mal à gérer votre stress et souhaitez vous échapper sur une île isolée ? Si c’est le cas, il est grand temps de remédier à cela. Le stress entraîne en effet de nombreuses maladies et entrave considérablement votre créativité et votre productivité.

Être stressé en permanence peut vous rendre malade

Si vous êtes soumis à un stress quotidien, votre corps en subira les effets et votre système immunitaire en sera affaibli. Vous risquez alors d’attraper plus facilement différentes maladies infectieuses telles que la grippe par exemple.

Il y a également une menace de problèmes gastriques et digestifs persistants. Vos muscles se tendent et vous font mal, vos vaisseaux sanguins se contractent, des problèmes circulatoires surviennent et il y a menace de thrombose et d’infarctus.

Le stress constant a également un effet sur votre esprit. Si vous êtes stressé en permanence, vous êtes plus irritable, agressif et sujet à la dépression. Vos performances diminuent et vous risquez de perdre votre joie de vivre.

Comment votre corps réagit au stress

Le stress est un mécanisme de protection du corps humain. Pour l’homme primitif, elle était essentielle à sa survie. Le corps se prépare au danger, à la fuite ou à l’attaque avec le stress. L’adrénaline est libérée en quantité accrue. Le cœur bat plus vite et la pression sanguine augmente. Les réserves de graisse et de sucre sont de plus en plus mises à la disposition des muscles. Un nombre accru de globules rouges assure un meilleur approvisionnement en oxygène. Les fonctions digestives et sexuelles sont fortement réduites.

Distinguer le bon stress du mauvais stress

On rêve souvent d’une vie sans stress à profiter de notre temps libre et à n’avoir aucun impératif. Néanmoins, une vie sans aucun stress n’est pas du tout souhaitable ! Un peu de stress permet d’augmenter l’attention et améliore les performances physiques de notre corps. Surtout, le stress permet de nous motiver et d’augmenter notre productivité. Il nous aide par exemple à surmonter certains obstacles et à vouloir faire encore mieux la prochaine fois.

Mais il faut que vous puissiez le canaliser et qu’il ne soit pas permanent. Le stress doit être source de motivation et non d’angoisse. Dans ce cas, il n’aura que des effets négatifs.

Aucune chance de s’échapper et aucune possibilité d’attaquer

Toutefois, si le stress était essentiel à la survie, même dans l’Antiquité et en temps de guerre, il est en fait bien souvent superflu aujourd’hui car les situations dans lesquelles il survient ne vous laissent aucune chance d’en sortir en vous échappant ou en attaquant. Vous ne stressez plus car vous vous trouvez devant un prédateur et devez fuir pour votre survie. Aujourd’hui, vous angoissez à cause de votre routine de travail, du niveau de votre compte en banque en fin de mois ou des critiques d’un client ou de votre patron.

C’est pourquoi le stress est bien souvent improductif à notre époque et qu’il faut chercher un moyen de le réduire.

Différentes façons de réduire et canaliser son stress

Pratiquez un sport

Les activités sportives sont un excellent moyen de réduire le stress. Faites du jogging le soir, jouez au squash, au tennis, au basket-ball ou au football ou inscrivez-vous dans un centre de remise en forme. Cependant, assurez-vous de prendre du plaisir en pratiquant ce sport. Il est également important de ne pas exagérer au début. Commencez tranquillement et améliorez progressivement vos performances. Vous n’êtes pas obligé de donner le meilleur de vous-même tout de suite. Les marches prolongées contribuent également à réduire le stress, à promouvoir la santé et à assurer l’équilibre intérieur.

Détendez-vous et apprenez à vous relaxer

Apprenez à méditer, car la méditation est un remède efficace qui vous libère du stress et vous montre comment mieux gérer les situations angoissantes et, d’une manière générale, devenir plus équilibré et plus calme.

En méditant, vous allez travailler sur votre paix intérieure et apprendrez à ralentir le rythme quand c’est nécessaire.

Le yoga est également un excellent moyen de se détendre en combinant les bienfaits de la médiation et du sport.

Respirez calmement et profondément

Vous avez certainement déjà remarqué que vous respirez rapidement et irrégulièrement dans les situations de stress. Prenez des contre-mesures conscientes et respirez profondément et régulièrement. Vous serez immédiatement plus calme et, avec un peu de pratique, vous pourrez utiliser cette technique de respiration consciemment contre le stress à venir.

Renforcez-vous mentalement grâce à la visualisation

Essayez de vous placer mentalement dans des situations de stress récurrentes. Que ressentez-vous ? Quelles voix, couleurs et sons percevez-vous. Essayez de laisser l’image émerger clairement dans votre esprit. Lorsque vous voyez l’image complètement devant vous, rayez-la de votre tête et remplacez-la par une autre image plus belle. Imaginez comment vous résolvez la situation de stress et imaginez comment vous réagissez de manière optimale. De cette façon, vous entraînez votre subconscient à gérer les situations de stress de manière plus détendue.

Pensez à bien vous reposer

Même s’il est souvent difficile de trouver le sommeil lorsque l’on est stressé, bien se reposer et passer une nuit reposante permet généralement de réduire de manière significative votre niveau de stress.

Par ailleurs, le stress fatigue et l’on peut facilement tomber dans un cycle dangereux durant une période de stress intense. On est fatigué car stressé mais on a du mal à s’endormir se qui nous rend encore plus fatigué et augmente toujours plus notre niveau de stress.

Il est fondamental de casser ce cycle négatif pour votre corps et votre esprit.

 

Et vous ? Comment faites-vous pour canaliser votre stress et vous détendre ?

 

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