Pour développer le cerveau de bébé, lisez-lui les bons livres au bon moment

Pour développer le cerveau de bébé, lisez-lui les bons livres au bon moment

Il ne faut pas attendre que l’enfant ait 6 ans pour le mettre en contact avec la lecture. Il faut commencer cette activité dès son plus jeune âge, aux alentours de 6 mois.

Trouver le temps et le moyen de lire un livre à votre bébé

« Jade dort encore quand nous partons le matin. Lorsque nous sommes enfin à la maison, nous attendons les réveils nocturnes pour pouvoir interagir avec notre petit ange »… La vie à Paris est un vrai parcours de combattant pour Ronan et Fabienne. Comme de nombreux jeunes parents de la capitale, ce couple de salariés a l’impression de manquer du temps pour leur fille. Il confie cette dernière à sa grand-mère qui doit l’emmener à la crèche. Heureusement, la crèche paris propose toutes les activités indispensables au développement cognitif et psychomoteur du bébé.

Nombreux sont les parents qui, comme Ronan et Fabienne, ont dû abandonner cette activité importante qu’est la lecture. Or, lire un livre avec le bébé est indispensable au développement de son cerveau. Vous devez le faire, même s’il ne comprend pas encore ce que vous racontez.

La lecture permet au bébé d’apprendre à écouter, à assimiler les mots, à déceler les émotions véhiculées par les sons. C’est à partir de cette activité ludique que l’enfant va développer son langage. Et lorsqu’il comprend le sens des mots, l’histoire qu’on lui raconte va stimuler sa créativité et son imagination.

À la crèche, lire fait partie des occupations des enfants. Même les tout-petits ont droit à leur séance de « lecture ». Ils ont droit à des livres cartonnés qu’ils tripotent et mettent parfois dans leur bouche. Mais il y a bien sûr l’éducatrice qui se charge de lire des histoires à ses protégés.

La lecture crée et raffermit le lien entre l’enfant et ses parents. Il s’agit toujours d’un bon moment permettant de rire, de jouer et de se câliner dans la joie et la complicité. C’est pour cette raison que le rôle de lecteur doit être confié en priorité aux parents. Si vous n’avez pas le temps de lire avec votre enfant pendant les jours ouvrables, faites-le pendant le weekend.

La lecture au fil du développement du bébé

Commencez par des histoires très courtes. Lisez-les avec des gestes, montrez-lui les images. Votre enfant prêtera son attention au son et aux gestes et va comprendre ce dont il s’agit. Prenez la peine de lire et relire la même histoire pour que l’enfant assimile les mots et finisse par les prononcer.

Enrichissez votre histoire ainsi que vos vocabulaires au fur et à mesure que votre bébé grandit. Offrez-lui des modèles de structures de phrases correctes (sujet, verbe et complément) qu’il va essayer de reproduire.

Dans la crèche paris, l’éducatrice de votre enfant propose, à part les histoires, d’autres activités liées à la compréhension des mots. Par exemple, elle propose aux enfants de jouer avec des lettres et des chiffres. Elle met aussi à la disposition de l’enfant son livre préféré afin qu’il puisse s’en imprégner.

Choisir le bon livre en fonction de l’âge du bébé

De 0 à 9 mois 

À cet âge, le bébé sait que vous lui consacrez du temps et que vous lui portez de l’attention. Cela contribue à son développement émotionnel. Offrez-lui des livres en mousse ou en tissu qu’il pourra manipuler sans danger.

De 9 à 12 mois 

L’enfant commence à comprendre le sens des mots et à dire ses premiers mots. Continuez toujours à lui lire des histoires courtes. Proposez-lui des imagiers.

De 1 à 2 ans 

Ici, l’éveil à la lecture doit battre son plein. On permet à l’enfant d’observer des images et on lui demande d’identifier les émotions, les caractères, les situations spatiales et temporelles. Offrez-lui des livres interactifs (livres sonores, livre à toucher, etc.).

De 2 à 3 ans 

Le livre fait partie désormais du quotidien de votre bout de chou, à la maison comme à la crèche paris. Vous pouvez lui offrir des livres éducatifs et lui raconter des histoires plus longues.

Laisser un commentaire