Saviez-vous qu’un excellent moyen d’assurer une bonne nuit de sommeil est d’écouter de la musique ? Combiner ses bienfaits à la meilleure marque de matelas vous permettra d’atteindre le repos dont vous avez besoin !
Une nuit paisible grâce à la musique !
Nous connaissons tous l’importance d’une bonne nuit de sommeil complète sur notre santé. Une nuit de qualité est essentielle pour à la fois s’assurer un fonctionnement correct tout au long de la journée et éviter des problèmes de santé plus tard au cours de notre vie. Heureusement, il existe une activité accessible à tous, qui a fait ses preuves et en plus de ça qui est agréable : la musique ! Son utilisation a été scientifiquement prouvée pour nous aider à atteindre un état de sommeil durable et profond. Pour mettre toutes les chances de son côté, les scientifiques recommandent également l’utilisation de la meilleure marque de matelas possible.
Quelle musique écouter pour atteindre cet état de sommeil profond et reposant ?
Les amateurs de musique métal, rock ou techno vont être déçus ! Même s’il est préférable d’écouter un style de musique qui vous convient pour trouver le sommeil, il n’est pas recommandé d’écouter des musiques trop stimulantes pour ne pas produire l’effet inverse. Préférez une musique calme, apaisante au rythme doux qui pourra convenir à votre sommeil. L’idéal serait d’écouter de la musique classique, mais si vous n’appréciez pas ce style de musique pas d’inquiétude une playlist qui correspondra aux critères de relaxation fera parfaitement l’affaire.
Pourquoi la musique classique ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la musique classique nous aide plus facilement à nous endormir. Elle relaxe le corps et l’esprit, en donnant ainsi au corps ce dont il a besoin avant de s’endormir. Cela nous permet d’atteindre un état adapté pour nous accompagner dans un sommeil profond et réparateur. Lorsque nous écoutons des morceaux de musique classique, notre corps subit physiquement certains changements bénéfiques qui permettent de trouver le sommeil plus aisément. Ainsi notre rythme cardiaque ralentit légèrement, ce qui a pour effet d’entraîner une baisse de la tension artérielle et une respiration plus lente. Les morceaux avec un rythme de 60 à 80 BPM (Battements Par Minute) sont les plus efficaces, car ils s’accordent le mieux avec votre respiration.
Quels appareils utiliser pour écouter la musique dans les meilleures conditions ?
Il est déconseillé d’utiliser des écouteurs, car en fonction de votre position de sommeil ils vous gêneront sur l’oreiller. Préférez l’utilisation d’une enceinte qui diffusera la musique dans toute la pièce de façon harmonieuse. Si vous vivez en couple et ne souhaitez pas déranger votre conjoint avec de la musique, vous pouvez utiliser un casque plus agréable que des écouteurs ou encore des oreillers spéciaux qui diffusent de la musique pour un confort optimal.
Dans quelles conditions écouter la musique avant de s’endormir ?
Allongez-vous sur la meilleure marque de matelas, car la musique ne pourra pas non plus compenser de mauvaises conditions de couchage. Nous vous conseillons de préparer à l’avance plusieurs playlists qui pourront être utilisées en fonction de votre humeur. Évaluez le temps que vous mettez en moyenne pour vous endormir et basez la durée de vos playlists sur ce temps. Si l’imagination vous manque pour composer votre liste de lecture, vous trouverez également de très bonnes sélections de musique sur internet disponibles sur toutes les plateformes de streaming. Si votre appareil le permet (chaîne HI-FI, lecteur MP3 ou téléphone) paramétrez un minuteur qui stoppera la musique automatiquement après une certaine période d’écoute. Car il serait contre-productif d’écouter la musique pendant toute la durée de votre sommeil. Cela risque de produire l’effet inverse et de vous réveiller en plein milieu de votre nuit. Soyez vigilant sur ce point surtout si vous avez des difficultés à vous rendormir une fois réveillé.