Matelas à mémoire de forme : pour quel type de dormeur ?

Matelas à mémoire de forme : pour quel type de dormeur ?

Pour toute personne, une bonne nuit de sommeil est primordiale pour rester en bonne santé et être de pleine forme toute la journée. Optez donc pour un matelas de qualité qui s’adapte parfaitement à chacune de vos positions chaque nuit. Sur le marché, l’offre de ce type de matelas est assez variée. Voici ce que vous devez savoir sur les différents profils de dormeurs pour un matelas à mémoire de forme.

C’est quoi une litière à mémoire de forme ?

Un Matelas mémoire de forme est un matelas qui s’adapte parfaitement à la forme du corps du dormeur. Il est équipé d’une couche de mousse viscoélastique et thermosensible. En fonction des modèles, celle-ci peut être plus ou moins épaisse ou dense. Cette litière réagit à la chaleur de votre corps, elle devient progressivement flexible pour s’approprier votre morphologie.

À vos moindres changements de position, la mousse thermosensible reprend sa forme initiale avant de se réadapter à votre nouvelle position. Cette matière peut intégrer divers types de matelas. Ainsi vous pourrez voir des matelas à mémoire de forme à ressorts, en latex ou en mousse. En principe, la couche à mémoire de forme est positionnée sur les deux faces lorsqu’il s’agit notamment d’un matelas réversible.

À chaque dormeur, son matelas à mémoire de forme

Le choix de votre litière à mémoire de forme sera déterminé par votre taille et votre poids. Cependant, sachez que vous pouvez orienter votre choix selon votre profil de dormeur.

Un dormeur avec un IMC plus ou moins grand

Pour définir la fermeté la mieux adaptée à un dormeur donné, il faut se baser alors sur l’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle. Alors, plus votre IMC est grand, plus le matelas à choisir doit être le plus ferme et résistant possible. C’est ainsi qu’il pourra, tous les jours, soutenir votre poids. En revanche, si votre Indice de Masse Corporelle est peu élevé, l’idéal est de miser pour un matelas à mémoire de forme moelleux.

Un dormeur avec un poids élevé

Une litière à mémoire de forme ferme et résistant dispose de diverses zones de soutien. Si vous avez un poids élevé, ce lit est fait pour vous. En pratique, il soutient de manière efficace vos zones dites « lourdes » comme les hanches et les fesses. Toutefois, bien que vous possédiez un grand IMC, il faudra veiller à choisir un garnissage épais et moelleux. Ainsi, vous serez capable de dormir sur un lit douillet en plus de bénéficier d’un sommeil réparateur. Par contre, vous devez prendre en compte, avant tout, l’accueil du matelas notamment si vous avez un IMC peu élevé. Pour se doter d’un aspect plus moelleux, vous devez vous orienter vers un surmatelas à mémoire de forme.

Pour les dormeurs en couple

Si vous êtes en couple ou vivez en concubinage et partagé le même lit, il est conseillé de faire attention au modèle à choisir. Et pour cause ! La litière à mémoire de forme, accueillera deux morphologies différentes. Vous devez en tenir compte pour effectuer votre choix. Optez pour un lit à mémoire de forme classique si vous possédez la même d’IMC que votre conjoint. Par contre, si une différence nette existe entre votre taille et votre poids, penchez pour un modèle muni d’une indépendance de couchage optimale. Une autre solution s’offre à vous et à votre conjoint. L’achat d’un matelas individuel ou d’un surmatelas à mémoire de forme pour chacun. Ces deux matelas seront positionnés sur un même sommier avec des dimensions de 90 x 190 pour un meilleur confort.

Quel que soit votre profil de dormeur, sachez qu’un matelas mémoire de forme vous sera utile pendant 7 à 10 ans. Alors il est conseillé de l’essayer avant de l’acheter.

Laisser un commentaire