4 types de médecine douce pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien

4 types de médecine douce pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien

En ces temps difficiles de crise sanitaire, il est important de prendre soin de soi. Voici 5 types de médecine douces qui peuvent vous aider à vous sentir mieux et à vivre au quotidien de manière plus zen.

Les médecines alternatives sous consultation

Il est aujourd’hui de plus en plus simple de partager un cabinet avec des thérapeutes et praticiens, facilitant ainsi l’émergence de différentes formes de médecine alternatives.

L’acupuncture

L’acupuncture notamment est une forme de médecine très en vogue. Son principe consiste à insérer de très fines aiguilles dans différentes parties de votre corps (appelées points d’acupuncture). On pense que cela stimule les nerfs et les muscles qui peuvent libérer des substances chimiques naturelles qui soulagent la douleur.

L’acuponcture repose sur le principe que des problèmes de santé peuvent être causés par un blocage de l’énergie. Cette forme de médecine douce chinoise vise à débloquer vos canaux énergétiques pour rétablir le flux de votre Qi.

L’acupuncture est principalement utilisée pour les maux de tête ou les douleurs chroniques, mais elle peut aussi être utilisée pour soulager les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

L’hypnothérapie

L’hypnose consiste à vous mettre dans un état de relaxation profonde pour accéder à des croyances, des pensées et des souvenirs subconscients qui peuvent affecter votre façon d’agir.

Les hypnothérapeutes utilisent l’hypnose pour vous aider à modifier des pensées et des comportements indésirables en utilisant la suggestion et en augmentant votre conscience en vous. Vous êtes toujours en plein contrôle sous hypnose, et votre thérapeute n’utilisera que les méthodes que vous avez acceptées et avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

De nombreuses personnes trouvent que c’est un moyen utile et efficace de traiter des choses comme la dépression, l’anxiété, les phobies, le stress, la colère, les dépendances ou encore une faible estime de soi.

Mais l’hypnothérapie peut ne pas vous convenir si vous avez reçu un diagnostic de trouble de la personnalité (elle peut aggraver vos symptômes).

Les médecines douces à pratiquer à la maison

Certaines formes de médecines alternatives peuvent aussi se pratiquer à la maison. En voici une petite sélection.

La luminothérapie

En ces temps de confinement, rien de mieux que la luminothérapie pour vous aider à compenser un manque d’exposition au soleil. Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer devant un appareil spécifique qui émet une lumière plein spectre.

Ceci va augmenter la sécrétion de la sérotonine et stopper celle de la mélatonine. Par ce principe, vous allez pouvoir soigner ou soulager de nombreux symptômes tels que la dépression, les troubles de l’humeur, la fatigue chronique, les problèmes de sommeil non réparateurs et même améliorer les conditions des patients atteints d’Alzheimer selon certaines études.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter cet article que nous avons écrit à ce sujet.

La méditation

Il existe différentes écoles de médiation, mais toutes visent à apaiser votre esprit et à vous mettre dans un état de calme, d’immobilité et de repos. Certains types de méditation peuvent également pousser à une prise de conscience personnelle.

La méditation peut être utilisée pour traiter les problèmes de santé mentale et de nombreuses personnes trouvent qu’elle est un moyen efficace pour se détendre et de gérer les sentiments de stress et d’anxiété.

Il existe de nombreux DVD, applications et vidéos en ligne gratuits qui peuvent vous apprendre des exercices de méditation.

Avec toutes ces pratiques, nul doute que vous trouverez chaussures à votre pied pour vous aider à vous sentir mieux, à être plus en forme et à vivre de manière plus zen.

Laisser un commentaire