Faire régulièrement caca fait partie de la bonne santé de votre système digestif. Mais lorsque la nature vous appelle, cela ne se fait pas toujours aussi naturellement. S’il n’est pas anormal de ressentir une gêne occasionnelle lors de la défécation, faire caca ne doit pas être une source de douleur constante. Et quelle est la meilleure position pour faire caca ?
Certaines personnes jurent qu’il existe une position idéale pour réduire la douleur et la friction ressenties lors de la défécation, mais d’autres ont rejeté cette idée. Changer de position peut-il vraiment rendre le processus plus doux ?
La position accroupie, par opposition à la position assise, peut changer la donne lorsqu’il s’agit d’aller à la selle. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des positions les plus couramment utilisées pour faire caca.
Quelles positions privilégier pour faire caca ?
Il existe trois positions principales que les humains peuvent adopter pour faire caca. Dans la littérature médicale, elles sont appelées « postures de défécation » :
- La position assise
- Assis avec les hanches fléchies
- Accroupie
Pour visualiser la façon dont votre corps évacue ce qu’il y a dans vos intestins, imaginez un tuyau flexible comme le canal de sortie de votre corps. Ce tuyau est votre canal rectal.
Si le tuyau est un tant soit peu comprimé ou plié, il ne peut pas vider complètement la chambre située au-dessus de lui. Lorsque le tuyau est droit, il forme une voie directe qui est le moyen le plus efficace de sortir de votre corps.
La flexion des hanches, c’est-à-dire le degré d’élévation ou d’inclinaison de vos jambes pendant la défécation, peut également aider votre canal rectal à atteindre son potentiel en tant que voie d’évacuation.
Position assise pour faire caca
La position assise est la posture de défécation typique de la plupart des personnes de l’hémisphère occidental qui utilisent une cuvette de WC à piédestal de forme traditionnelle. Les toilettes à piédestal sont apparues au XIXe siècle, lorsque la plomberie intérieure s’est généralisée.
Certains chercheurs de Source sûre qui étudient le système digestif attribuent des problèmes de santé tels que le syndrome du côlon irritable et la constipation chronique à ce type de position pour aller aux toilettes. Ils soulignent que l’impulsion naturelle de l’homme est de s’accroupir pour vider ses intestins et que la position assise ne permet pas aux muscles rectaux de se détendre en ligne droite.
S’asseoir avec les hanches fléchies
S’asseoir sur les toilettes avec les hanches fléchies à 60 degrés peut aider les muscles du rectum à adopter une position plus neutre, réduisant ainsi l’effort nécessaire pour évacuer le caca.
Il n’existe actuellement aucune étude indiquant que la position assise avec les hanches fléchies est meilleure que la position accroupie pour aller aux toilettes, bien que certaines recherches (Source fiable) suggèrent qu’elle serait meilleure que la position assise.
S’accroupir
S’accroupir, ou s’asseoir avec les genoux relevés et les jambes légèrement écartées, pourrait en effet être le moyen le plus naturel et le plus efficace de vider ses intestins.
Une étude de 2019 portant sur un petit échantillon a montré qu’un dispositif de modification des toilettes permettant d’élever les fléchisseurs de la hanche en position accroupie entraînait une diminution des efforts et une évacuation plus complète des selles. Les participants à l’étude ont également passé plus de temps à faire caca lorsqu’ils utilisaient ce type de dispositif. Il s’agit donc d’une des meilleures positions pour faire caca.
Meilleure position pour faire caca : faut-il utiliser un tabouret de toilette ?
Certains produits peuvent soulever, élever et incliner vos jambes lorsque vous utilisez les toilettes. Cette catégorie de produits, appelés tabourets hygiéniques, peut placer le corps dans une position idéale pour faire caca.
Les tabourets hygiéniques sont simples à utiliser et relativement abordables. Achetez un tabouret hygiénique en ligne.
Que puis-je faire d’autre pour améliorer l’évacuation des selles et soulager la constipation ?
En plus de changer la position que vous utilisez pour faire caca, il existe d’autres bonnes pratiques que vous pouvez utiliser pour que faire caca soit une partie plus agréable et plus efficace de votre journée.
- Mangez beaucoup de fibres. La quantité de fibres recommandée est de 25 à 38 grammes par jour. La consommation de fibres peut aider les selles à passer efficacement dans vos intestins et à être évacuées sans effort.
- Restez hydraté. La teneur en eau de vos selles est importante au moment de faire caca. La déshydratation peut provoquer des selles dures et foncées qui mènent à la constipation.
- Faites de l’exercice. L’exercice régulier peut stimuler votre côlon, ce qui peut aider à le dégager. L’exercice peut également stimuler le flux sanguin dans la région abdominale, ce qui déclenche une défécation.
- Essayez de faire caca à la même heure chaque jour. En matière de digestion, notre corps a tendance à fonctionner en pilote automatique. Rendez-vous aux toilettes chaque jour à la même heure et essayez d’aller à la selle afin d’établir un horaire régulier.
- N’ignorez pas l’envie d’aller à la selle. Lorsque vous ressentez la pression qui indique qu’il est temps d’aller aux toilettes, n’essayez pas de vous « retenir ». Prenez l’habitude d’y aller dès que vous en ressentez le besoin.
Comment puis-je savoir si je suis constipé ?
La constipation est l’un des symptômes digestifs les plus courants aux États-Unis, avec au moins 2,5 millions de consultations médicales liées à la constipation chaque année. Les signes courants de constipation comprennent une sensation de plénitude et d’irritabilité, associée à 2 ou 3 jours sans selles.
Les symptômes de la constipation peuvent être les suivants
- des selles foncées, grumeleuses et difficiles à évacuer
- sensation d’obstruction ou de blocage dans le rectum
- des efforts pour aller à la selle
- avoir moins de trois selles par semaine
- Effort excessif ou douleur pendant les selles
En général, la constipation est le symptôme d’un autre problème, comme une déshydratation, une carence en fibres, le stress ou un autre problème de santé sous-jacent.
Points essentiels à retenir
Il ne s’agit pas d’un simple battage publicitaire : faire ses besoins en position accroupie est vraiment meilleur pour le corps de nombreuses personnes. Non seulement la position accroupie offre une sortie plus dégagée pour vos selles, mais elle confie une partie de la vidange de vos intestins à la gravité, ce qui réduit la tension sur vos muscles lorsque vous faites caca.
Si vous souffrez de constipation fréquente, il vaut probablement la peine d’essayer une nouvelle position pour faire caca pour voir si cela vous aide. Si vous ne vous sentez pas à l’aise au début, maintenez cette position pendant au moins une semaine avant de décider si cela fait une différence ou non.
La constipation occasionnelle est normale, mais la douleur à chaque fois que vous faites caca ne l’est pas. Parlez-en à votre médecin si vous êtes préoccupé par une constipation persistante.