You are currently viewing Soulager le mal de dos avec un bon matelas

Soulager le mal de dos avec un bon matelas

Le mal de dos n’est pas un fait contingent, il résulte de notre mode de vie actuel. Sédentarité, manque d’activités physiques, stress, etc. La lombalgie n’épargne personne : jeunes, adultes, seniors, tout le monde est concerné. Pour certains individus, le mal de dos est caractérisé par des courbatures légères chaque matin. Pour d’autres, ce sont des douleurs aiguës du rachis lombaire, occasionnant même parfois de la fièvre. Comment prévenir cette pathologie ? Comment en venir à bout ? Nos réponses !

Un bon matelas signifie un matelas adéquat

Le mal de dos ne survient pas du jour au lendemain, il s’installe petit à petit pour dégrader votre état de santé. Aussi, dès les premiers signes de lombalgie, procurez-vous le meilleur matelas. Par meilleur matelas, nous entendons un couchage qui convient à vos besoins :

Un matelas de la bonne taille

Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, la taille du matelas joue un grand rôle dans le confort de votre sommeil. Et ce, principalement si vous souffrez de mal de dos. L’explication en est simple : si vous dormez sur un petit matelas, votre dos est maintenu dans une seule position. En général, vous êtes obligé de dormir sur le dos. A contrario, un grand matelas vous permet de vous retourner dans tous les sens. Jusqu’à ce que vous trouviez la position qui soulage votre dos.

Un matelas confortable 

Un matelas confortable doit être de la bonne densité, de la bonne épaisseur et de la bonne technologie. En ce qui concerne la densité, il se détermine en fonction de votre poids. Demandez au vendeur de vous indiquer la densité du matelas qui vous est adaptée si vous voulez éviter de faire le calcul vous-même. Pour l’épaisseur, plus votre matelas est épais, plus il sera confortable. D’ailleurs, les matelas « high quality » ont une hauteur supérieure à 25cm. Pour les personnes âgées par contre, une épaisseur de 15 à 20 cm est amplement suffisante. Ceci pour éviter qu’elles aient du mal à monter ou à descendre du lit. Pour la technologie, le matelas en mousse mémoire de forme est le plus adapté aux personnes souffrant de mal de dos. Ces modèles épousent les courbes du dormeur. Aussi, ils confèrent une excellente indépendance de couchage. Sans compter qu’ils exercent une pression au niveau des tensions que vous ressentez dans votre dos.

Quand consulter un médecin ? 

Si vous avez déjà le meilleur matelas, vos problèmes de dos devraient être réduits de moitié. Si les contractures et les douleurs persistent, vous n’avez pas d’autres choix que d’aller consulter un médecin. En vous auscultant, il sera à même de déterminer si l’origine du mal est une infection ou une inflammation. Si tel est le cas, vous devriez faire un traitement médical adapté. Si le mal n’est pas d’origine infectieuse, il pourrait vous prescrire des massages du dos régulièrement. Mais dans tous les cas, votre literie joue un rôle important dans la guérison de votre mal de dos. Alors, si vous voyez que le matelas s’affaisse, le sommier qui grince, etc., remplacez-le tout.

Les premiers signes du mal de dos

Pour tuer le mal dans l’œuf, il est, quand même, utile de vous informer sur les premiers signes du mal de dos. Si ces derniers se présentent, vous devez prendre des mesures.

  • Courbatures au moment du réveil ;
  • Fatigue au moment du réveil ;

Contracture au niveau du bas du dos ;

  • Incapacité à faire certains mouvements le matin ;
  • Migraine et fatigue au niveau du dos ;
  • Difficulté à faire certaines positions comme s’asseoir ou se courber pour ramasser quelque chose ;

Dès que ces symptômes apparaissent, trouvez le meilleur matelas adapté à vos besoins. Révisez vos horaires de sommeil. Faites des exercices de relaxation. Et surtout, hydratez-vous correctement.

Laisser un commentaire