Quels sont les bienfaits des jus de légumes ?

Quels sont les bienfaits des jus de légumes ?

Les bienfaits des jus de légumes à l’extracteur de jus

Riches en nutriments, les légumes constituent d’excellents alliés santé. Utilisés à bon escient, ils peuvent servir de remède pour soulager plusieurs maux, mais aussi pour prévenir des maladies incurables telles que le cancer. Malheureusement, nous sommes encore nombreux à être réticents à manger certaines variétés de légumes, notamment par rapport à leurs goûts et textures. Il est toutefois possible de les consommer autrement en les transformant en jus. C’est rafraîchissant, délicieux, diététique et 100 % naturel.

Quelles sont les vertus des jus de légumes ?

L’alimentation moderne est pauvre nutritionnellement. On nous propose des produits en conserve surchargés en éléments chimiques qui sont très dangereux pour la santé. En effet, la conservation des denrées alimentaires issues de l’industrie agro-alimentaire nécessite l’utilisation d’additifs chimiques. Notons également qu’un aliment en conserve perd une grande partie de ses apports nutritionnels, donc à éviter autant que possible.
Si l’on souhaite profiter de toutes les vertus des légumes, autant les consommer frais pour ainsi profiter de tous les nutriments que ces derniers apportent à notre organisme :

  • Des nutriments en quantité : vitamines, calcium, sels minéraux, protéines, fer…
  • Un effet detox : les jus de légumes sont détoxifiants.
  • Un gain d’énergie : le jus contient tous les éléments nutritionnels des légumes, sans les fibres insolubles.
  • Cinq fruits et légumes dans un seul verre : les jus permettent de consommer davantage de légumes frais et crus.
  • Une biodisponibilité élevée : les jus de légumes sont très riches en éléments nutritifs.

Lorsqu’on consomme un légume, autant en profiter au maximum, sachant qu’en cas de problème de digestion par exemple, boire du jus de légumes riches en fibre constitue un remède naturel facilitant la digestion.

Comment préparer son jus de légumes ?

Les légumes, on en trouve partout : sur le marché et dans les grandes surfaces entre autres. Certes, les légumes portant le label bio sont encore très rares en France, ce qui serait l’idéal, mais on peut toujours se contenter de ce que proposent les commerçants. Manger des légumes issus de l’agriculture moderne ne signifie pas qu’on se nourrit mal, malgré leur teneur en pesticide. Il suffit de bien les laver avant de les consommer.
Pour ce qui est des légumes à transformer en jus, le choix est très large. Même les légumes les plus inhabituels tels que les épinards peuvent être transformés en jus. Pour les personnes qui ont des difficultés à s’habituer au goût de certaines variétés de légumes, elles pourront les mélanger avec des fruits ; il est d’ailleurs recommandé de manger 5 fruits et légumes par jours pour avoir une santé de fer.
Pour préparer un bon jus de légumes, il faut bien évidemment avoir à sa disposition le matériel adéquat, notamment un extracteur de jus comme sur cette page. C’est un excellent outil de cuisine qui permet de préparer du jus frais en quelques minutes sans qu’on ait à faire le moindre effort. Il suffit de découper les légumes et les mettre dans l’extracteur et le tour est joué.
Sachez qu’il existe deux catégories d’extracteur de jus :

  • Extracteur de jus manuel
  • Extracteur de jus électrique

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais autant choisir un modèle en fonction de ses besoins et de son budget. Si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, l’extracteur de jus manuel sera plus approprié, car il ne consomme pas d’énergie et son principal atout, c’est qu’il est très silencieux. En revanche, si vous êtes nombreux à la maison et que vous ne disposez pas beaucoup de temps pour préparer les repas, l’extracteur de jus électrique sera conseillé.

Comment consommer ses jus de légumes ?

Il existe différentes manières de bien consommer ses jus de légumes. Mais pour une expérience réussie, voici quelques conseils à ne pas négliger :

  • Varier régulièrement les légumes

Chaque légume possède ses propres nutriments et vitamines, mais surtout sa spécificité. Si certains ont des vertus protectrices, d’autres permettent de drainer le foie, et d’autres encore permettent de reminéraliser l’organisme… Le fait de varier les plaisirs régulièrement permet de profiter de tous les bienfaits des jus de légumes.

  • Adopter les bonnes habitudes

Attention à certaines mauvaises habitudes, la consommation des jus de légumes est déconseillée pendant le repas. Il est plutôt conseillé de boire son jus une heure avant ou deux heures après les repas, de préférence après l’extraction du jus, gorgée par gorgée et non d’un trait.

  • Boire avec modération

Lorsqu’on commence à s’habituer à boire du jus de légumes, il est recommandé de consommer une petite quantité au début, environ 250 ml. On pourra par la suite passer à ½ litre par jour une fois que l’organisme sera habitué. En cas de carence aiguë, il est toutefois possible d’en boire jusqu’à 2 litres par jour.

Laisser un commentaire