Sonothérapie : les bienfaits des carillons pour vivre en harmonie

Sonothérapie : les bienfaits des carillons pour vivre en harmonie

Tout au long de la crise sanitaire, la population française est mise à rude épreuve. L’effort d’adaptation à déployer au travail, l’inconfort du port du masque, ainsi que l’anxiété générée par une situation totalement nouvelle nécessite pour chacun de développer ses propres ressources.

Parmi les nouvelles techniques pour soulager le stress et l’anxiété figure la sonothérapie avec notamment l’usage des carillons. Cette discipline appartenant au champ des thérapies alternatives est devenue très populaire en France, fédérant des personnes soucieuses de se soigner de façon naturelle.

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est une technique de soin utilisant le pouvoir des sons pour traiter des problèmes de santé. Elle se range dans la famille des médecines dites “non conventionnelles” car leur efficacité n’a pas encore été établie scientifiquement.

L’approche de la sonothérapie est dite “holistique”, c’est-à-dire qu’elle englobe l’individu dans un tout. Ceci a pour conséquence que son action s’effectue aussi bien au niveau corporel, qu’au niveau émotionnel et mental.

La thérapie sonore peut s’effectuer de plusieurs façons. Généralement, le praticien invite le patient à s’allonger sur une table de massage. Puis il lui fait écouter différents sons pour le relaxer. Cela peut être de véritables instruments de musique, tels que les bols tibétains, les gongs chinois, les carillons à vent, ou bien des enregistrements audio.

Les sons dont va s’imprégner le patient vont favoriser un état de détente et de bien-être corporel. Ces sons contribuent à la production d’ondes cérébrales favorisant la relaxation.

L’usage des carillons thérapeutiques dans la sonothérapie

Les carillons à vent sont particulièrement appréciés en sonothérapie pour leurs qualités acoustiques. Les plus populaires sont les carillons koshi. Les mélodies de ce carillon écologique produisent une profonde sensation de relaxation et d’ancrage comme le montre cet article.

L’usage de ces carillons s’effectue généralement en fin de séance. Le praticien va passer le carillon près des oreilles du patient, le laissant se détendre de façon profonde au son de l’instrument. Les mélodies vont agir sur l’imaginaire du patient débloquant de nouvelles ressources.

Les sons des carillons font fonctionner nos deux hémisphères cérébraux en harmonie, ce qui stimule la créativité.

Les bienfaits des carillons à vent en sonothérapie ?

Le son des carillons à vent, de par leur qualité sonore, favorise le retour au moment présent. Il aide la personne à retrouver le sens de l’écoute ainsi que les sensations corporelles. Il contribue à mettre en rapport la personne avec ses émotions et la soulager du poids du mental.

Les carillons sont également un moyen efficace de favoriser la relaxation et réduire les symptômes du stress.

Cette étude a pu mettre en évidence les effets positifs de la musique sur les troubles psychologiques et comportementaux. La musique joue un rôle positif sur l’humeur. Elle contribuerait à diminuer l’anxiété ainsi que les symptômes dépressifs. Elle permettrait d’augmenter l’expression émotionnelle, l’estime de soi ainsi que la qualité de vie.

D’autres études scientifiques ont pu désormais documenter les bienfaits du son.

Tout d’abord, le son, au travers des vibrations, a une influence sur  :

  • Le rythme cérébral, et par extension sur les états de conscience. Le son contribue à améliorer la capacité de concentration, la mémoire ainsi que certaines facultés cérébrales.
  • L’inconscient. Le son stimule l’imaginaire. Il entre en résonance avec la psyché du patient, l’aidant potentiellement à dépasser certains traumatismes.
  • La matière ( corps, organes, ADN… ).
  • Les émotions.

Conclusion

La sonothérapie est une nouvelle technique de soin utilisant le son pour améliorer le bien-être. Les carillons font partie des instruments à vent très appréciés de la thérapie sonore de par leur richesse acoustique et harmonique. Les séances de sonothérapie pourront intéresser des personnes soucieuses de prendre soin de leur santé de façon naturelle et en harmonieuse.

Laisser un commentaire